PHILIPPE BOLTON

flageolets & flûtes à bec


Le Flageolet en France au XIXe siècle

un flageolet français à pompe de Prudent Noblet
un flageolet à pompe de Prudent Noblet

Le flageolet a coexisté avec la flûte à bec depuis la Renaissance. Cependant, à la différence de celle-ci, il n'a pas disparu après l'époque baroque. On l'a joué pendant tout le dix-neuvième siècle, et même jusqu'à la première guerre mondiale. Il servait entre autres à animer les bals et les fêtes. Sa sonorité plutôt aigüe lui permettait de se faire entendre sans difficulté.

Le système d'émission du son est similaire à celui de la flûte à bec, sauf que, sur la plupart des flageolets français du XIXe siècle, le bec prend la forme d'un porte-vent conique en deux parties, couramment appelé la pompe, placé en amont du canal et surmonté d'un petit embout aplati en ivoire, en os ou en corne rappelant la forme d'une anche double.

le biseau du flageolet
gros-plan sur le biseau du flageolet


A propos de la pompe, Jules Gard dit ceci, dans sa MÉTHODE COMPLÈTE DE FLAGEOLET, publiée pendant la première moitié du XIXe siècle :

Il y a des flageolets à pompe et des flageolets à bec, ils ne diffèrent en rien pour le ton et pour l'étendue; ceux à pompe ont le son beaucoup plus doux et plus agréable, ils ont en outre l'avantage de ne pas s'humecter comme ceux à bec, attendu que la pompe, dans laquelle on peut introduire une petite éponge, est destinée à recevoir l'eau de la vapeur de l'haleine.

La pompe confère effectivement au flageolet une sonorité particulièrement fine et élégante. Pour cela elle pourrait constituer un résonateur relié à la colonne d'air à travers le canal.

la pompe du flageolet démontée
la pompe démontée, laissant voir le canal et le bouchon

vue en coupe de la pompe et de l'embouchure
vue en coupe de la pompe, du canal et du biseau

Les doigtés sont différents, car il y a quatre trous sur le devant, et deux trous de pouce à l'arrière, celui du haut servant à l'octaviation, comme à la flûte à bec. La tessiture de l'instrument, parfois muni de clés, peut dépasser deux octaves. Le flageolet de cette époque sonne habituellement en la, mais la musique est souvent écrite comme pour un instrument transpositeur en ré.

les trous de pouce à l'arrière du flageolet
les trous de pouce à l'arrière du flageolet et la clé de si♭ (ré#) de cet instrument

Les flageolets anglais, par contre, possédaient les six trous sur le devant, sans trou de pouce en général, l'octaviation se réalisant en augmentant la pression du souffle. Des flageolets doubles (deux corps et un seul porte-vent) ont aussi été construits en Angleterre au dix-neuvième siècle.

flageolet français à pompe de Prudent Noblet
un autre flageolet de Prudent Noblet équipé d'une clé piano

Le flageolet ci-dessus a été fabriqué vers 1860, à, la Couture-Boussey, par un des membres de la famille Noblet, vraisemblablement Prudent Noblet. Il sonne en la au diapason 435 Hz. Le tenon en haut de la pompe de cet instrument est cassé et son bec a été perdu. La perce (l'intérieur du tuyau) présente un profil tronconique irrégulier; se rétrécissant vers le bas, comme celle de la plupart des flûtes à bec. Chose assez rare, il est muni d'une clé piano ou clé d'echo ouvrant un petit trou à côté du biseau. En l'actionnant le musicien peut souffler plus doucement sans perte de justesse.

gros plan sur la clé piano
la clé piano

Cliquer ici pour voir une photo de cet instrument après restauration de la partie endommagée.

le poinçon de Pudent Noblet
Le poinçon de Prudent Noblet


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D'autres exemples de flageolets français à pompe du dix-neuvième siècle

flageolet à pompe sans clés
Flageolet anonyme sans clés en buis (bec manquant)

flageolet à pompe avec 2 clées
Flageolet en buis avec 2 clés signé Thibouville Lamy (bec en corne)
Les clés facilitent le jeu de certains demi-tons.

flageolet à pompe avec 4 clés
Flageolet en ébène avec 4 clés, signé Martin (bec manquant, haut du porte-vent manquant
remplacé). Les troisième et quatrième clés sont des clés de trilles.

flageolet à pompe avec 5 clés
Flageolet anonyme en buis avec 5 clés (bec et haut du porte-vent manquants, remplacés).
Les clés facilitent le jeu de certains demi-tons.

flageolet  à pompe 5 clés
Flageolet en ébène avec 5 clés; signé Halary (bec en ivoire).
La cinquième clé est une clé de sifflet (de registre) pour les notes aiguës.

flageolet à pompe système Boehm
Flageolet système Boehm en ébène, signé Ch. Roy
(bec en os ou en ivoire).

le dessin du flageolet à pompe de Victor Charles Mahillon
Le dessin d'un flageolet dans l'ouvrage de Victor Charles Mahillon
Eléments d'Acoustique Musicale et Instrumentale (1874)

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