PHILIPPE BOLTON

flageolets & flûtes à bec


Le Flageolet en France au XIXe siècle

1° Le flageolet à pompe

un flageolet français à pompe de Prudent Noblet
un flageolet à pompe de Prudent Noblet

Le flageolet a coexisté avec la flûte à bec depuis la Renaissance. Cependant, à la différence de celle-ci, il n'a pas disparu après l'époque baroque. On l'a joué pendant tout le dix-neuvième siècle, et même jusqu'à la première guerre mondiale. Il servait entre autres à animer les bals et les fêtes. Sa sonorité plutôt aigüe lui permettait de se faire entendre sans difficulté.

Le système d'émission du son est similaire à celui de la flûte à bec, sauf que, sur la plupart des flageolets français du XIXe siècle, le bec prend la forme d'un porte-vent conique en deux parties, couramment appelé la pompe, placé en amont du canal et surmonté d'un petit embout aplati en ivoire, en os ou en corne rappelant la forme d'une anche double.

le biseau du flageolet
gros-plan sur le biseau du flageolet


A propos de la pompe, Jules Gard dit ceci, dans sa MÉTHODE COMPLÈTE DE FLAGEOLET, publiée pendant la première moitié du XIXe siècle :

Il y a des flageolets à pompe et des flageolets à bec, ils ne diffèrent en rien pour le ton et pour l'étendue; ceux à pompe ont le son beaucoup plus doux et plus agréable, ils ont en outre l'avantage de ne pas s'humecter comme ceux à bec, attendu que la pompe, dans laquelle on peut introduire une petite éponge, est destinée à recevoir l'eau de la vapeur de l'haleine.

La pompe confère effectivement au flageolet une sonorité particulièrement fine et élégante. Elle est composée de trois éléments, un embout, un porte-vent et un barillet qui pourrait constituer un un résonateur relié à la colonne d'air par le canal qui conduit le vent vers le biseau.

la pompe du flageolet démontée
la pompe démontée, laissant voir le canal et le bouchon

vue en coupe de la pompe et de l'embouchure
vue en coupe de la pompe, du canal et du biseau

Eugène Roy dit la même chose dans sa METHODE COMPLETE Pour le Flageolet sans clef et avec clefs :


...ceux à bec ont le son dur et ceux à pompe au contraire approchent beaucoup de la flûte et doivent être préférés. On a imaginé depuis peu d'introduire dans la pompe du Flageolet une éponge qui doit en remplir le vide sans cependant empêcher le vent de circuler ; cette éponge sert à retenir l'eau que donne l'haleine en soufflant, et qui, sans ce moyen engorgerait l'embouchure du Flageolet et lui donnerait une espèce d'enrouement.


A l'expérience l'éponge ne paraît pas très efficace parce que l'humidité se dépose surtout en haut de la pompe. Même sans éponge les flageolets ne semblent pas se boucher comme le font les flûtes à bec.

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Les doigtés sont différents, car il y a quatre trous sur le devant, et deux trous de pouce à l'arrière, celui du haut servant à l'octaviation, comme à la flûte à bec. La tessiture de l'instrument, parfois muni de clés, peut dépasser deux octaves. Le flageolet de cette époque sonne habituellement en la, mais la musique est souvent écrite comme pour un instrument transpositeur en ré.

the four holes in front of the flageolet
les quatre trous devant le flageolet et la clé de si♭ (ré#) de cet instrument.

les trous de pouce à l'arrière du flageolet
les trous de pouce à l'arrière du flageolet

Les flageolets anglais, par contre, possédaient les six trous sur le devant, sans trou de pouce en général, l'octaviation se réalisant en augmentant la pression du souffle. Des flageolets doubles (deux corps et un seul porte-vent) ont aussi été construits en Angleterre au dix-neuvième siècle.

flageolet français à pompe de Prudent Noblet
un autre flageolet de Prudent Noblet équipé d'une clé piano

Le flageolet ci-dessus a été fabriqué vers 1860, à, la Couture-Boussey, par un des membres de la famille Noblet, vraisemblablement Prudent Noblet. Il sonne en la au diapason 435 Hz. Le tenon en haut de la pompe de cet instrument est cassé et son bec a été perdu. La perce (l'intérieur du tuyau) présente un profil tronconique irrégulier; se rétrécissant vers le bas, comme celle de la plupart des flûtes à bec. Chose assez rare, il est muni d'une clé piano ou clé d'echo ouvrant un petit trou à côté du biseau. En l'actionnant le musicien peut souffler plus doucement sans perte de justesse.

gros plan sur la clé piano
la clé piano

Cliquer ici pour voir une photo de cet instrument après restauration de la partie endommagée.

le poinçon de Pudent Noblet
Le poinçon de Prudent Noblet


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D'autres exemples de flageolets français à pompe du dix-neuvième siècle

flageolet à pompe sans clés
Flageolet anonyme sans clés en buis (bec manquant)

flageolet à pompe avec 2 clées
Flageolet en buis avec 2 clés de mi♭ (sol#) & de si♭ (ré#) signé Thibouville Lamy
(bec en corne).

flageolet à pompe avec 4 clés
Flageolet en ébène avec 4 clés, signé Martin avec 2 clés de mi♭ (sol#) & de si♭ (ré#) et 2 clés
de trilles. (Bec manquant, haut du porte-vent manquant remplacé).

flageolet à pompe avec 5 clés
Flageolet anonyme en si♭ en buis avec des clés de si, de ré, de mi, de fa# et une clé de trille.
(Bec et haut du porte-vent manquants, remplacés).

flageolet  à pompe 5 clés
Flageolet en ébène à 5 clés; signé Halary (bec en ivoire) avec 2 clés de mi♭ (sol#)& si♭ (ré#) et
2 clés de trilles, ainsi qu'une clé de sifflet (de registre) pour faciliter l'émission des notes aiguës.

flageolet à pompe système Boehm
Flageolet système Boehm en ébène, signé Ch. Roy
(bec en os ou en ivoire).

2° Le flageolet à bec

Le flageolet dit à bec (sans pompe) n'a pourtant pas complètement disparu, comme l'atteste cette page de la Méthode de Flageolet Ordinaire, à clés & à système Boehm revue et augmentée par A. Fugatti de G. Roy (1890)

une page d'une méthode de 1880

Voici un flageolet à bec en buis datant probablement de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle.
Les bagues sont en corne.

un flageolet à bec en fa un flageolet à bec en fa un flageolet à bec en fa

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